[Enquête] Quand mode et handicap se réconcilient

Le numérique nous pousse sans cesse à repenser la manière dont nous racontons l’info, sans pour autant trahir les règles d’or du journalisme. Récits en immersion, diversité des formats, interactivité : tous ces éléments sont essentiels pour accrocher le lecteur à l’ère de l’économie de l’attention. Les longs formats sur le web offrent une expérience de lecture plus lente, qui va à l’encontre de l’info-snacking si présente sur les réseaux sociaux. Prendre le temps de ses questionner sur des enjeux sociétaux en variants les angles et les approches,  c’est ce que nous nous sommes efforcés de faire en réalisant cette enquête il y a maintenant quelques mois.

Avec trois de mes camarades de promo nous nous sommes intéressées à la place qu’occupe la mode dans le quotidien des personnes handicapés. Des créateurs haute couture en passant par les associations ou encore les usagers. Notre enquête nous a mené jusqu’au Havre sans oublier Tours et Paris.

Notre récit se découpe en trois chapitres et propose des contenus à la fois écrits, audio et vidéo. Infographies et autres montages photo viennent illustrer ce sujet qui va à l’encontre des stéréotypes. Pour lire le long format en intégralité, direction le site Magazin de l’EPJT qui regroupe l’ensemble des travaux d’enquête réalisés par les étudiants de mon école de journalisme.

longform2

longform4

longform3

 

longform5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s